HYDROPHOBIE
Fonctionnement
Le terme hydrophobie, littéralement peur de l'eau en grec, caractérise les surfaces qui repoussent l'eau. Cette propriété désigne un objet moléculaire qui n'est pas soluble dans les produits plaires.
Un composé hydrophobe n'a pas la capacité de créer des liaisons hydrogène avec les molécules d'eau: Il est de faible polarité, voire totalement apolaire.
Cette apolarité permet au composé de ne pas interagir physiquement avec le liquide, en faisant flotter la goutte sur la surface: Les gouttes étant polaires pour la plupart, cela crée un angle θ entre la tangente du profil d’une goutte déposée sur une surface et ladite surface.
La mesure dans cet angle permet d’établir l'hydrophilie (petit angle) ou l'hydrophobie (grand angle) de la surface.

Cet angle permet aussi de mesurer la tension de la surface. Aussi appelée tension superficielle, elle permet à un objet ou insecte léger de se maintenir à la surface de l’eau. Plus cette tension est élevée, plus le matériau sera apte à être imprimé ou collé. Lorsque celle-ci, au contraire, est basse, il sera hydrophobe. On peut donc établir un rapport inversement proportionnel entre l’angle de contact et la tension de surface.