top of page

Conclusion

Annexes

CONCLUSION

Le biomimétisme est une démarche de la recherche qui consiste à observer et à reproduire artificiellement des propriétés essentielles de la nature (formes, matériaux, processus, interactions),  pour permettre un développement durable des sociétés de façon économique et durable. Ainsi se crée une campagne de sensibilisation à la pratique, qui implore à une considération meilleur des richesses de la nature, en tant que bibliothèque de ressources et non comme une source d’énergie.

Lors de ce TPE, nous nous sommes posé la question de l’intégration de l’hydrophobie dans le Biomimétisme.

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier toutes les personnes sans qui la réalisation de ce TPE n’aurait jamais été possible.

Pour commencer, les rédacteurs de tous les sites d’information, que ce soit dans le domaine de la botanique où ils nous ont permis de décrire le lotus, ou bien dans le domaine de l’hydrophobie où les phénomènes physiques liés à ce phénomène ont été expliqués.

Ensuite, nous tenons tout particulièrement à remercier les professeurs encadrant qui nous ont beaucoup aidés tout au long de cette expérience enrichissante : du choix de la problématique à la construction de l’oral en passant par la mise en place de matériel pour des observations, ils ont beaucoup participé à la construction de ce travail.

Enfin, il est évident que nos derniers remerciements vont directement à toute l’équipe pédagogique et éducative du lycée Winston Churchill, sans qui rien n’aurait été possible. Toutes ces personnes ont contribué à nous fournir un environnement propice au travail sur ce projet, tout en nous procurant le matériel dont nous avions besoin pour nos recherches.

Les TPE sont une expérience très enrichissante, et nous sommes tous les quatre ravis d’avoir pu la vivre dans un lieu aussi merveilleux que ce lycée.

Merci beaucoup!

CARNET DE BORD

BIBLIOGRAPHIE

IMAGES

Jeanne Beyazian

Audrey Brabant

Yael Magnier

Louis Gérard

TPE - Structure
Le biomimétisme
Année scolaire 2016 - 2017 

bottom of page