
Autres plantes semblables
Il existe un grand nombre de plantes ayant développé le caractère superhydrophobe, et cela pour différentes raisons et à travers différentes stratégies : repousser l’eau et les détritus, conserver un plein contact avec l'atmosphère pour permettre à la plante de respirer (champignon lichen), acquérir une meilleure flottabilité sur l’eau (lotus), se protéger des escargots (Ancolie), ou encore récolter facilement de l’eau (Euphorbe ou Alchémille).
Pour obtenir une superhydrophobie, les plantes ont développé deux types de stratégies:
-
La cristallisation de la cire (différentes formes selon la plante).
-
La formation de poils, une technique utilisé par le Choux, le Lotus, Euphoria ou l’Alchémille.
Il existe cependant des désavantages à la superhydrophobie, comme la réfection de la lumière à cause de la tendance de la surface à être grisée, donc une dégradation du processus de photosynthèse, et un coup de production en énergie élevé.

Lady's mantle
Ou Alchémille, est un cas témoin pour la fascination qu'a eu l’homme pour les particularité dans la nature: gouttes se posant ronde à la surface ont été collectées par les Alchimistes du Moyen Âge comme étant la plus “pure eau”, la plante a servi de modèle aux photographs inspirés par l’effet de profondeur qu'à l’eau déposé délicatement sur le vert des feuilles. La technique utilisée par le plante est la même que celle du lotus, la plante produit des micro-poils qui permet à l’air de se placer entre la surface du choux et l’eau. De nouveau, ceci permet à la plante de rester propre et découverte.
Ce repoussement de l’eau permet à celle-ci de glisser vers le milieu de la feuille pour être plus facilement récoltée. L'aspect des poils est particulier car il renferme des poches d’air qui amplifient “l’effet lotus” en augmentant la quantité d’air présente entre la surface de la feuille et les gouttes d’eau.