top of page

Biomimétisme de l'effet lotus

Présentation des objets inspirés de l’effet lotus

Textiles et le T-Shirt Silic

L’utilisation non-industrielle de l’hydrophobie la plus connue est le t-shirt hydrophobe, en grande partie grâce à la communication de ces marques sur les réseaux sociaux.

Le T-Shirt Silic, par exemple, utilise des millions de "nano-pilliers" de silice, qui servent à créer un espace entre le T-Shirt et les liquides qui tombent dessus. Le fonctionnement de la surface hydrophobe de ce vêtement est différent de celui de la plupart des autres matériaux hydrophobes car ceux-ci sont nocifs et risquent de détruire le tissu à court terme.

En décembre 2013, une campagne Kickstarter, une plateforme de financement participatif, est lancée par Aamir Patel. Celle-ci est terminée très rapidement et le produit est vite en rupture de stock dès sa sortie. Aujourd’hui, ces t-shirts sont toujours en vente sur silicshirts.com .

Spray hydrophobes

Les sprays comme l’Ultra Ever Dry ou le NeverWet sont des traitements industriels apparus récemment. Ils ont suscité un réel engouement auprès de la population suite à de nombreuses vidéos publiées sur internet montrant quelques exemples d’applications.

La plupart de ces sprays rendent la surface superhydrophobe et oléophobe, c’est-à-dire que la surface est extrêmement difficile à mouiller. On parle de surface super-hydrophobe car la surface admet un angle de contact s’élevant à 160-175°. L’oléophobie est le phénomène qui permet à une surface de repousser les liquides organiques tels que les alcools ou les hydrocarbures, qui restent sous forme de gouttes. D’après la loi de Cassie, une telle surface ne permet pas à l’eau d’accrocher.

Plusieurs sprays industriels tels que l’Ultra Ever Dry ou le Neverwet sont apparus récemment. Leur grande variété d’utilisations possibles et leur efficacité ont impressionné de nombreux internautes: Même si le mécanisme était déjà utilisé depuis longtemps pour rendre des surfaces de vitre hydrophobes ou auto-nettoyantes, voir le spray appliqué sur des vêtements ou des mouchoirs a vite impressioné les foules.

Le fonctionnement du produit est assez simple: Son application consiste en deux couches appliquées à 30 minutes d’intervalle. La première est composée d’une couche de colle destinée à préparer l’application de la deuxième couche. La deuxième est celle qui rend la surface hydrophobe.

Verres et pare-brises

En plus de rendre le nettoyage de la surface bien plus rapide et “automatisé”, un verre ou un pare-brise hydrophobe permet de garantir une bonne visibilité par tous les temps.

Le projet Self-cleaning Manhattan -  La vision d’implantation de la nanotechnologie inspirée de l’effet lotus dans la métropole mondiale de New-York city fascine le botaniste et chercheur en biologie allemand Wilhelm Barthlott, qui aperçoit déjà les vitres et murs des grands gratte-ciels se laver seul sans l’intervention humaines, ou même les textiles des abat-jours des magasins.

Murs hydrophobes

La municipalité de Hambourg a utilisé du spray Hydrophobe sur les murs de leurs parkings ou de rues passantes. L’intérêt? Repousser l’urine des personnes qui se soulagent sur les murs de la ville. 

Boulons/Vis et outils

Certains matériaux de construction ont été rendus hydrophobes ont été rendus hydrophobes pour éviter une rouille prématurée ou être immergés sans être abîmés.

CONCLUSION

Jeanne Beyazian

Audrey Brabant

Yael Magnier

Louis Gérard

TPE - Structure
Le biomimétisme
Année scolaire 2016 - 2017 

bottom of page